Quelques conseils santé
- 26 Octobre 2018 - Récits de voyage
Pourquoi prendre une assurance voyage ?
Parce que notre sécurité sociale et notre mutuelle ne sont pas valables en dehors de l’Europe, qu’un problème est vite arrivé et que les frais de santé à l’étranger peuvent vite devenir importants… En plus, notre couverture de responsabilité civile, incluse dans les contrats multirisque habitation, ne fonctionne plus à partir de 90 jours passés à l’étranger…
Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?
Bien sûr, les niveaux de couverture et les prix varient d’une assurance à l’autre, il est donc important de bien les comparer et de lire les petits caractères avant de faire son choix.
Voici une liste des garanties que vous trouverez dans les différents produits :
– Assistance-rapatriement
– Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger
– Indemnité journalière en cas d’hospitalisation
– Frais de recherche et de secours
– Retour Anticipé
– Assurance bagages
– Responsabilité civile vie privée
– Capital décès
– Assistance juridique
D’après nos recherches, les 3 assurances les plus choisies sont celles de Chapka, AVI et ACS. Nous on a choisi l’assurance « Cap Aventure » de Chapka, idéale pour les voyages de plus de 90 jours et les tours du monde. En plus d’offrir une liste de garanties très complète, c’est celle qui propose les plafonds les plus intéressants. Elle se démarque notamment concernant la garantie bagages et les garanties d’assurance juridique à l’étranger.
Les assurances carte bancaires
Si vous comptez vous servir de votre assurance carte bancaire, on vous conseille fortement de contacter votre banque et de vérifier toutes les garanties proposées, leurs conditions et leurs durées.
Par exemple, l’assurance voyage Visa Premier n’est valable que les 180 premiers jours du voyage et seulement si l’on a réglé son titre de transport ou sa location de véhicule avec cette carte. Les garanties d’assistance, elles, sont valables à la seule condition de détenir une carte Visa Premier mais uniquement pendant les 90 premiers jours du voyage…
→ Différence entre assurance et assistance
→ Assurance et assistance Visa Premier
→ Assurance et assistance Mastercard
Les vaccins
Dans de nombreux pays plusieurs vaccins sont très recommandés, et quelques-uns sont même obligatoires.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes renseignés sur le site de l’institut Pasteur puis nous avons pris rendez-vous dans un centre de vaccination à Bordeaux. Nous avons commencé par expliquer notre itinéraire et les conditions de notre voyage à un médecin, puis nous avons fait le point sur les vaccins déjà réalisés.
Nous étions à jour pour :
– Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche
– Rougeole, oreillons, rubéole
– Tuberculose
– Hépatite B
Après recommandations du médecin, nous avons donc choisi de nous faire vacciner contre :
– La fièvre jaune (1 injection)
– La typhoïde (1 injection)
– L’hépatite A (2 injections, rappel à 12 mois pouvant se faire après le voyage)
– La rage (3 injections, rappel à 7 et 28 jours avant le voyage)
→ Institut pasteur – Préparer son voyage
→ Institut pasteur – Recommandation générales
→ Conseils santé et vaccins du blog Tourdumondiste
La rage
Nous avons longtemps hésité à nous faire vacciner contre la rage. En effet, le vaccin est cher (3 injections de 50€ ) et il n’empêche pas d’attraper la maladie mais donne seulement un délai supplémentaire de 1 à 3 jours pour atteindre un hôpital et avoir accès au traitement curatif.
Néanmoins l’Amérique du Sud est une zone à risques où seuls les hôpitaux des grandes villes sont en possession du vaccin curatif. La rage étant quand même une maladie mortelle, nous n’avons pas voulu courir le risque …
→ Institut pasteur – Fiche maladie – La rage
Le paludisme
Pour ce qui est du Paludisme, il n’existe pas encore de vaccin. Pour se protéger il est recommandé de prendre un traitement préventif dont les modalités dépendent de la destination, des conditions et de la durée du séjour, de la saison… Cependant ce traitement n’assure pas une protection totale, il est donc important de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs, en dormant sous une moustiquaire et en utilisant des répulsifs (à appliquer sur la peau et sur les habits).
Les médicaments préventif antipaludiques ayant un coût et des effets secondaires non-négligeables, nous avons décidé de n’emmener avec nous qu’un traitement curatif à prendre en cas d’urgence et de faire attention à bien se protéger des piqûres.
→ Institut pasteur – Fiche maladie – Le paludisme
→ Conseils paludisme du blog Tourdumondiste
La trousse de secours
Pour la trousse de secours, il suffit de demander une ordonnance pour les médicaments dont vous avez besoin lors du rendez-vous au centre de vaccination.
Nous emporterons :
– Un anti-diarrhéique,
– Un antibactérien intestinal
– Un antispasmodique
– Un antibiotique général
– Du paracétamol
– Quelques pansements
– Des bandages
– Des steri-strip
– Du désinfectant
– Des pastilles purificatrices d’eau