Récits de Voyage #6 – Les Antilles
- 01 Février 2019 - Récits de voyage
2 mois et demi « coincés au Paradis » à essayer de rejoindre le continent Sud-Américain…
Après la transatlantique, on pensait qu’on avait fait le plus gros… On est arrivés en Martinique à Noël et le plan c’était de se reposer un peu avant de commencer à chercher un bateau pour la Colombie. On s’était dit : « maximum fin Janvier, on y est ! »
On est arrivés à Carthagène le 11 Mars…
Ce qu’on ne savait pas, c’est que la majorité des bateaux qui font la traversée en Novembre/Décembre, restent ensuite naviguer dans les Antilles jusqu’au mois de Mai, avant le début de la saison cyclonique… Du coup, ça allait surement être un peu plus compliqué que prévu de trouver un bateau allant directement en Colombie.
On a quand même eu un petit espoir quand on a appris que les bateaux l’ARC Monde devaient partir quelques jours plus tard de Sainte-Lucie, directement vers Santa Marta en Colombie. Mais après 3 jours passés à arpenter les pontons de la marina et rencontrer tous les capitaines qui participaient à la régate, on était toujours bredouilles.
On l’avoue, à ce moment-là, on était un peu désespérés. On a même regardé les prix des avions… Mais depuis les Caraïbes, ça nous aurait coûté moins cher de rentrer en France et de prendre un avion pour la Colombie ! On a aussi pensé aux porte-conteneurs mais depuis quelques temps, ils ne prennent plus de bateaux-stoppeurs à cause de problèmes d’assurance. Et on a envoyé des mails aux compagnies de croisières en leur proposant de réaliser une vidéo de promotion en échange d’un transfert vers le continent. Mais pas de réponses non plus…
Du coup, on a décidé de profiter de Sainte-Lucie quelques jours, puis de retourner en Martinique à la marina du Marin. A ce moment-là, l’objectif c’était d’atteindre Grenade pour rejoindre le capitaine d’un bateau pouvant nous amener à Curaçao, dans les Antilles Néerlandaises. On avait trouvé l’annonce un groupe Facebook et le bateau devait partir dans quelques jours.
Une fois en Martinique, on a rencontré Antoine. Il avait 70 ans et venait de traverser l’Atlantique à la voile en solitaire, et il a gentiment accepté de nous amener avec lui jusqu’à Grenade.
Le bateau qui devait partir pour Curaçao dans quelques jours est finalement resté un mois de plus à Grenade … et nous aussi ! Mais cette fois-ci, on avait compris la leçon : il faut savoir être patient ! Donc on en a bien profité pour explorer l’île en stop, faire la fête, faire de la rando… et on a même commencer à s’initier à la récup !
On a finalement mis les voiles pour Curaçao, et on n’oubliera jamais cette traversée ! On n’était que 3 à bord d’un vieux voilier en bois, sans téléphone satellite, sans AIS, sans autopilote, sans gilet de sauvetage, avec un harnais fait de corde et un canot de sauvetage révisé pour la dernière fois en 2006…
2 jours après notre arrivée sur l’île, Sylvie et Eduardo, les capitaines de notre dernier bateau, ont accepté de nous amener avec eux jusqu’à Carthagène. On s’est donc retrouvés à bord d’un superbe catamaran en compagnie d’Agnès et Alex, deux autres bateaux-stoppeurs français que l’on avait rencontré à Grenade.
Au début du mois de Mars, nous avons donc enfin posé le pied sur le continent Sud-Américain et pu commencer notre voyage sans argent. Et on peut vous dire que les premières semaines ont été plutôt intenses !