Récits de Voyage #5 – De La Gomera à la Martinique
- 15 Juin 2019 - Récits de voyage
« Ça y la grande aventure commence ! Tu as peur toi ? Non mais j’ai une drôle de sensation dans le ventre… ».
Les courses sont faites, le bateau est prêt, on met les voiles pour les Caraïbes ! Derrière nous La Gomera s’éloigne petit à petit, devant nous l’océan s’étend à perte de vue. D’ici 20 jours, on devrait arriver de l’autre côté.
20 jours ponctués par des quarts de 4 heures
Quarts pendant lesquels, par groupe de 3, on est responsables de la navigation. C’est à dire qu’on se partage la barre (contrairement à beaucoup d’autres bateaux, on n’utilise pas le pilote automatique), qu’on fait les manœuvres, et qu’on garde l’œil ouvert (naviiiiiiire à tribooooord!).
Vous l’aurez compris, cette règle s’applique aussi bien de jour que de nuit. Du coup, on n’aura jamais vu autant de lever er coucher de soleil d’affilés… sans compter les nuits étoilées interminables.
Le reste du temps on en profite pour se reposer car c’est assez fatiguant de rester sur un bateau 24h/24. Ça bouge dans tous les sens et les muscles sont sollicités en permanence.
Et sinon, on joue de la musique, on se perd dans nos pensées, on fait des jeux, on pêche, on reste émerveillés pendant 30 minutes sur le seul oiseau à la ronde, on prend du temps pour soi, on discute et on refait le monde !
20 jours de repas incroyables
On aime tous tellement cuisiner qu’on se dispute presque pour préparer à manger. Sur un bateau, les repas sont des moments de la plus haute importance et malgré des conditions parfois instables, et quelques peu sportives en cuisine, on se régale tous les jours un peu plus ! Pendant 3 semaines on aura réussi à ne jamais refaire le même plat !
20 jours de douche à la lingette
L’eau des réservoirs est réservée à la boisson et à la vaisselle. Il faudra donc attendre notre arrivée pour se doucher … (Bon on a quand même eu le droit de se rincer à l’eau claire après deux séances baignade à 5000 m de fond.)
20 jours à 6 sur un voilier de 14 mètres de long
En fait une transatlantique c’est plus une expérience sociale qu’autre chose. Au milieu de l’océan, quand quelque chose ne va pas, ce n’est pas forcément évident de s’isoler ! Donc tu apprends à t’adapter aux différentes manières de faire des membres de l’équipage, à leurs caractères, leurs envies… mais aussi à oublier, à passer à autre chose et le plus important : à pardonner.
C’est une expérience humaine super enrichissante car tu te retrouves avec des gens que tu ne connais pas forcément, pendant un certain temps (en tout on aura passé 2 mois ensemble depuis le Portugal) et dans des conditions pas toujours évidentes.
Donc oui, une transatlantique c’est un peu de voile et des notions de navigations mais c’est avant tout une aventure humaine où tu apprends énormément sur toi-même et sur les autres !