Maru

Equateur

Nous avons fait la connaissance de Maru lors d’un volontariat. Elle est la propriétaire de l’unique ferme de produits laitiers biologiques en Équateur, un lieu magique perché à 3700 mètres d’altitude dans les Andes équatoriennes.

Les conditions de vie peuvent être particulièrement difficiles, avec le brouillard et la pluie qui enveloppent l’endroit presque quotidiennement. Cependant, la patience est récompensée lorsque le soleil finit par percer les nuages et inonder la vallée de lumière.

Les vaches déambulent librement dans les montagnes en compagnie de quelques chevaux jusqu’à 4000 mètres d’altitude. Elles sont traites deux fois par jour et aucun ajout ni retrait n’est effectué sur les produits.

Un produit laitier est considéré comme biologique lorsque les vaches sont nourries exclusivement de produits biologiques et que l’utilisation d’hormones, d’antibiotiques, de pesticides et de conservateurs est strictement interdite.

Nous avons passé trois semaines en compagnie de Maru, Georges son mari, et de « Flaco », son frère. Une fois de plus, nous avons découvert un univers tout à fait nouveau. Nous avons pris soin des vaches, appris à les traire, à séparer la crème du lait, à fabriquer du fromage, du yaourt, du manjar, du ghee… Nous avons réalisé à quel point il est complexe d’obtenir et de conserver la certification bio. Nous avons également pris conscience du travail, colossal, nécessaire pour produire un litre de yaourt biologique.

Et quand on ne travaillait pas, on était presque toujours à l’extérieur à profiter du grand air, une paire de bottes aux pieds et un gros manteau pour nous tenir chaud. On s’amusait avec les chiens, les veaux, on essayait de monter à cheval, on mangeait des produits de la ferme, on se baladait dans les montagnes, on lisait près de la rivière… On était au milieu de rien mais on avait tout pour être heureux !

7
9
2
10
3
4
Fermer le menu