Maru
Equateur
Nous avons rencontré Maru lors d’un volontariat. Elle est la propriétaire de l’unique ferme de produits laitiers biologiques en Equateur. Un endroit magique situé à 3700 mètres d’altitude dans les Andes Equatoriennes.
Les conditions de vie peuvent y être vraiment difficiles entre le brouillard et la pluie qui envahissent l’endroit presque tous les jours… Mais si on est assez patients pour attendre que le soleil pointe le bout de son nez et inonde la vallée de lumière, alors on comprend…
Les vaches se promènent librement dans les montagnes avec quelques chevaux, surveillés par des sommets de plus de 4000 mètres. Elles sont traites deux fois par jour et une fois à l’usine, rien n’est ajouté ou retiré aux produits.
On considère qu’un produit laitier est biologique lorsque les vaches ne consomment que des produits biologiques et que l’utilisation d’hormones, d’antibiotiques, de pesticides et de conservateurs est interdite.
On a passé 3 semaines avec Maru, Georges, son mari Brésilien et “Flaco”, son frère. Une fois de plus, on a découvert un tout nouveau monde. On a pris soin des vaches, appris à les traire, à séparer la crème du lait, à faire du fromage, du yaourt, du manjar, du ghee… On a vu combien il est compliqué d’obtenir et de conserver le label bio. On s’est rendu compte de la quantité de travail que représente la production d’un litre de yaourt biologique… On a constaté à quel point il est intense d’exploiter une telle ferme…
Et quand on ne travaillait pas, on était presque toujours à l’extérieur à profiter du grand air, une paire de bottes aux pieds et un gros manteau pour nous tenir chaud. On s’amusait avec les chiens, les veaux, on essayait de monter à cheval, on mangeait des produits de la ferme, on se baladait dans les montagnes, on lisait près de la rivière… On était au milieu de rien mais on avait tout pour être heureux !





