Sylvie & Eduardo
Canada & Azores
Quand on a rencontré Sylvie et Eduardo, on était à Curaçao et on cherchait un bateau pour rejoindre le continent. On venait tout juste d’arriver de Grenade sur le bateau de Marco, après 3 jours et demi de navigation et on a jeté l’ancre juste à côté de leur superbe catamaran.
On a ensuite retrouvé Agnès et Alex, 2 Français faisant le tour du monde à vélo, qu’on avait rencontré dans les ports de Grenade, et qui cherchaient eux-aussi des bateaux pour rejoindre le continent. Ils avaient déjà rencontré Sylvie et Eduardo, et se préparaient à partir avec eux vers Carthagène dans les jours qui suivent… Bien sûr, on n’a pas attendu longtemps avant de leur demander si on pouvait se joindre à eux nous aussi ! Et 5 jours plus tard, on mettait les voiles tous ensemble vers la Colombie…
On avait navigué sur 7 voiliers différents depuis notre départ de Porto, mais « Second Wind », c’était notre premier catamaran. Et pour nous, c’était vraiment le luxe ! On avait notre propre cabine avec des draps propres et une salle de bain privée dans laquelle on pouvait prendre des douches (une grande première depuis nos débuts dans le monde de la voile). On naviguait avec le pilote automatique, dans une cabine protégée du vent, on montait la grand-voile en appuyant sur un bouton, les bateaux alentours étaient indiqués avant même qu’on ne les repère sur l’ordinateur de bord, le bateau était si stable qu’on pouvait laisser des choses sur les tables… bref ça nous changeait un peu des navigations précédentes !
Quand ils se sont rencontrés, Sylvie et Eduardo faisaient tous les deux de la voile. Et ils se sont vite mis d’accord : ils allaient continuer à travailler dûr pour acheter un bateau et partir voyager.
En 5 ans ils ont parcouru plus de 30 000 miles nautiques et ont découvert 40 pays différents en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Europe et en Méditerranée. Mais cette traversée entre Curaçao et Carthagène restera certainement dans leurs mémoires…
Des vents à 80 km/h, des vagues de 5 mètres de haut, des nuits courtes, quelques moments stressants… Le passage du « Cabo de la Vela » également connu sous le nom de » Petit Cap Horn » fut quelque peu intense !
Mais on est tous arrivés à Carthagène en un seul morceau, et après 4 mois à essayer de l’atteindre, on a enfin pu mettre le pied sur le continent Sud-Américain.