Récits de Voyage #4 – De Ténérife à la Gomera

 - 19 Mai 2019 - Récits de voyage

« C’est un bateau cette lumière là-bas ? Attends mais il y en a 2… et même 3…terre en vuuuueee » S’il y a bien une chose qui m’a marquée pendant ces 4 mois dans le monde de la voile, c’est les arrivées. Quand tu viens de passer plusieurs jours en mer, voir la terre devient vraiment un moment magique !

Je me souviens tout particulièrement de la première fois qu’on a vu Tenerife. On a aperçu les premières lumières de l’île pendant la nuit puis je suis allée me coucher un peu à contre cœur, pour être en forme lors de l’entrée dans la marina. 

Et quatre heures plus tard, j’ai passé la tête à l’extérieur et j’ai découvert, encore à moitié endormie, les superbes reliefs de l’île ! C’était ma première arrivée par la mer, le paysage était vraiment magnifique et le soleil se levait juste derrière nous… Quel bonheur !

J’ai aussi beaucoup aimé la période qui suit l’arrivée. Parce que qui dit nouvelle île, dit nouvelle marina, nouveaux voisins, nouvelle vue, nouvelle ville, nouvelle culture, nouvelle langue et bien sûr nouvelles spécialités culinaires… Après 3 jours de nettoyage et de courses, on a ressorti les sacs à dos, la tente et le pouce et on est parti explorer l’île (ça nous démangeait depuis notre arrivée).

On a redécouvert les joies du stop : rencontrer des locaux, leur poser des questions pour en savoir plus sur l’île, écouter leurs conseils, leurs anecdotes et tout simplement partager un moment, des souvenirs, des rires, des sourires… et moi qui voulait pratiquer l’espagnol, je m’en suis donnée à cœur joie.

L’île de Tenerife est vraiment surprenante. On a découvert des paysages très variés : des plages de sable noir, des zones humides semblables à la jungle, des forêts de pins endémiques, des champs de bananes, des figuiers de barbaries, des zones désertiques lunaires dans le parc national du volcan el Teide (le plus haut sommet d’Espagne s’élevant à 3718m)…

Avant de partir, on a aussi passé une journée à La Gomera. Une petite île magnifique et préservée du tourisme à l’ouest de Tenerife. On est tous d’accord c’était bien trop court… On a quand même eu le temps de tomber amoureux de ses nombreux villages à flanc de montagne, de ces routes étroites en lacet, de ses cultures en terrasse et… de ses spécialités culinaires : le miel de palme, le gofio, le fromage de brebis…

Le 5 décembre, on a enfin mis les voiles pour traverser l’Atlantique. On est parti vers 14h avec une drôle de sensation dans le ventre… La prochaine fois qu’on verrait la terre ce serait dans 3 semaines et de l’autre côté de l’océan…

 

 

Fermer le menu