Récits de Voyage #3 –
De Porto à Ténérife
- 15 Avril 2019 - Récits de voyage
« Attends !? Mais ça y est : on est partis ! » On est assis sur le pont, un verre de Porto dans la main, le soleil se couche, les couleurs dans le ciel sont incroyables, on ne voit plus la terre… Une vague de bonheur me traverse et je souris. Il n’y a nulle part ailleurs où je voudrais être !
C’est la première navigation de nos vies. On est restés 10 jours coincés à Porto à cause de la météo et on avait vraiment hâte de partir… On n’y connait toujours rien au monde de la voile mais il y a une chose qu’on a bien comprise : il va falloir être patients. Les plans changent, il y a toujours des petites choses à réparer, trop de vent ou pas assez, une fenêtre météo douteuse…
Un problème de moteur nous oblige d’ailleurs à nous arrêter à Cascais, près de Lisbonne après seulement un jour et demi !
Une semaine plus tard, on repart enfin, cette fois-ci pour de bon. Le vent est faible mais le bateau trace sa route en se balançant au rythme des vagues. Notre corps est sollicité en permanence pour garder l’équilibre et se fatigue. Du coup on dort beaucoup et les réveils pour effectuer nos quarts de nuit sont un peu douloureux. Mais, une fois dehors, on oublie vite notre oreiller. La lune est absente, c’est la nuit noire et des milliers d’étoiles tapissent le ciel tout autour de nous… C’est fantastique !
Les jours défilent, ponctués par les moments de repos, la lecture, le tricot, les leçons d’espagnol, la musique, et bien sûr un grand nombre de rires et de discussions animées. Les repas deviennent des moments cruciaux, on se dispute presque pour les préparer et chacun de nous met un point d’honneur à exposer ses talents. Du coup on ne remange jamais la même chose et on se régale tous les jours un peu plus !
Cette navigation est aussi l’occasion pour Edouard de découvrir les joies du mal de mer ! Pendant presque 4 jours, il a envie de vomir, il est fatigué, il se sent faible… et il se demande ce qu’il fout là ! Heureusement, les dauphins, qui viennent pointer le bout de leur nez presque tous les jours sont là pour le lui rappeler. Ils nous entourent, jouent, sautent et font la course avec le bateau… C’est la première fois qu’on en voit, on est fascinés !
Et pour nous rappeler que la voile ce n’est pas toujours une atmosphère « croisière », on a quand même le droit à une petite tempête de 48h, les 4ème et 5ème jours. Des vagues de 3-4 m, des rafales à 40 noeuds, une douche inattendue… On a froid, on est tout mouillés et on stresse un peu, mais on rit et on en redemande !
Le matin du 8ème jour, on découvre les reliefs incroyables de l’île de Tenerife en arrivant par la mer et le bonheur d’apercevoir la terre après plus d’une semaine au milieu de l’eau.
Ce premier aperçu nous confirme qu’on a pris la bonne décision : la voile c’est merveilleux et on est encore plus impatients de se lancer dans la grande traversée !