Récits de Voyage #2 – Présentation de l'équipage

 - 01 Avril 2019 - Récits de voyage

« Mais vous allez perdre du temps ! », ça c’est la réaction de ma petite maman quand je lui parle de mon envie de transat. C’est vrai que deux mois de voilier c’est quand même un peu plus long que 10h d’avion …

J’ai moi aussi trouvé l’idée complètement folle au début mais quelques recherches ont vite suffi à me convaincre. Et comme le dit Stevenson « L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage ».

Au départ c’est la curiosité et l’envie d’aventure qui m’ont attirées. J’avais envie d’apprendre, de découvrir un nouveau monde, un environnement inconnu. Moi qui ai grandi à la montagne, je n’y connaissais rien à la voile et ça m’intriguait. 

Comment c’est de vivre sur un bateau ? A quoi ça ressemble à l’intérieur ? Comment on dort ? Qu’est-ce qu’on mange ? Est-ce qu’on se lave ? On peut nager au milieu de l’océan ? 

Et surtout : qu’est-ce qu’on ressent quand on voit la terre après avoir passé 3 semaines à ne voir que de l’eau ?

J’étais aussi intéressée par l’aspect humain de l’expérience. Qu’est-ce que ça donne la vie en communauté dans un petit espace avec des gens que tu viens de rencontrer mais avec qui tu t’embarques au milieu de l’océan? Chacun d’eux avec ses envies, ses petites habitudes, son caractère …

Et puis surtout j’aimais l’idée que cette traversée me donne l’occasion de prendre le temps. Prendre le temps de lire, d’observer la nature, d’être émerveillée par les couleurs des levers et couchers du soleil, d’être attentive au cycle de la lune, de regarder les vagues, d’examiner la forme des nuages, de découvrir de nouvelles constellations, d’appréhender la distance entre les continents, de réfléchir à ce que je voulais tirer de ce grand voyage…

Fermer le menu